PROJET PEDAGOGIQUE
"FORME DIRECTE"
Mariola Luber - Sculpteur en Taille Directe et Historienne d'Art diplômée de l'Atelier de Taille Directe de Beaux-Arts de Paris (centre Glacière -classe de Sylvie Lejeune et Nicolas Bulloz) et de l'Art Contemporain de Paris 1 Panthéon Sorbonne, artiste affiliée à la Maison des Artistes.
"La sculpture est d’abord un langage. Celui-ci est rendu possible par l’acquisition d’un métier, d’outils qui n’ont pas changé depuis les Égyptiens. La taille de la pierre, du marbre, du bois, la fonte, le modelage de la terre, la cire, génèrent des gestes immuables. La transmission du savoir manuel se fait dans l’atelier où les novices poursuivent leurs apprentissages. Le sculpteur poursuit son dialogue avec l’humain. Il lui faut matérialiser des idées, penser dans la matière. Cela suppose une discipline, une abnégation et une solitude dans cet échange permanent à l’écoute de la matière pour une transcendance partagée. Le sculpteur ne représente pas, il présente. A travers les siècles, la ferveur est la même. Avec elle, la sculpture conjure le temps. La sculpture est une grande famille. L’esprit anime la main. C’est dans cet humanisme jamais interrompu, transmis à travers la matière, que la sculpture perdure dans la noblesse de son langage, inaltérable".
Lydia Harambourg, historienne, critique d’art, écrivain
...l'atelier est un voyage proposé, l'atelier est un temps ouvert, pour se défaire, trouver la force, la joie de se faire vraiment...
Sylvie Lejeune, sculpteur, professeur de taille directe, atelier des Beaux-Arts de Paris
Mon activité artistique et créative reste primordiale et vitale. Parallèlement, la réflexion sur la position de l'artiste d'aujourd'hui me mène vers ce besoin de transmettre l'art et la passion de la taille directe aux autres.
Le projet pédagogique de Mariola s'articule autour de l'apprentissage des techniques de sculpture- taille directe de pierre tendre en particulière - thème de travail, visite d'un atelier ou d'une exposition et d'une approche documentée sur le patrimoine de sculpture.
En 2008, elle a fondé le Collectif de Sculpteurs BARAQUE, l'association loi 1901 (FORME DIRECTE à partir de juillet 2011) pour promouvoir l'intérêt et la compréhension de la Sculpture. L'Association s'engage, dans le cadre de "l'art pour sensibiliser", à favoriser l'accès de jeunes à la culture et s'associe à la réforme des rythmes éducatifs en offrant un lien avec les écoles.
Elle organise des cours et des stages , intervienne dans différentes écoles. Elle a mis en place l'Atelier Arts Plastiques 3D "Forme Directe" au collège et lycée. Elle fait partie des "Ateliers d'expression culturelle" et a mis en place des stages et un cours de Sculpture "Initiation à la technique de la Taille Directe sur pierre tendre" pour enfants et adolescents. Depuis 2013 elle fait partie de l'Association d'Artistes " PEPINIERE" dont elle est l'un des fondateurs.
Les ateliers de création plastique sont aussi l’occasion d’aborder des disciplines fondamentales comme l’Histoire, les Sciences, l’histoire de l’Art, sous l’angle d’une pratique artistique et par l’apprentissage de la notion de volume. Il s’agit d’établir des passerelles entre les matières enseignées dans le programme scolaire et la pratique artistique.
Cette interdisciplinarité s’appuie sur la visite des musées, des expositions, et la rencontre avec des artistes et leur pratique de Sculpture.
Apprendre à écouter les lois de la matière et s'entendre vraiment soi-même pour dégager l'image de ce qui vit en chacun, encore enfoui dans la pierre.
contact : formedirecte@gmail.com
© 2009 Mariola Luber . All Rights Reserved.
Earthshapers (altered version) by courtesy of Piotr M Nowotnik (compositeur & musicien) PMN Music Creations