PROJET ARTISTIQUE SCULPTURE
MUTATIONS
La sculpture est un corps à corps entre l'artiste et la matière qu'il affronte, la présence humaine reste la préoccupation majeure du sculpteur.
Ma sculpture est faite de muscles, de nerfs, de souffles, d'humeurs, mon langage est d'abord celui du corps.
Le corps comme un cosmos où la forme naît du chaos magmatique des énergies.
Partir du singulier à l'universel, réagir aux bouleversements de notre univers, raconter une histoire d'une transformation.
Etre l'Artiste du Terroir pas du Tiroir : on_joue_le_jeu
" J'expérimente un entremêlement d’ondes, de souffles qui progressivement deviennent un corps ou un paysage. Les formes sont comme vibrantes et s’influencent entre elles, elles ne sont jamais stables, elles sont en pleine mutation du cycle de la vie. Je cherche cette vitalité provenant de l’intérieur, le sentiment que la forme naît irrépressiblement de là, pour mieux jaillir vers l’extérieur.
Je m’intéresse au processus de mutation car il est un symptôme du vivant, d’une énergie toujours active, du passage d’un état à l’autre : de la formation à la transformation. Il est très important pour moi d’avoir la conviction que la sculpture que je crée contient une énergie vitale vivante, que celle-ci existe dans le même espace que le corps. Chaque élément de la nature, chaque phénomène naturel nourrit mon travail. On y retrouve une trace de vie, une part de soi, d’émotions personnelles. Je cherche l’effet de délicatesse, de puissance et de force combinées.
Pendant sa morphogénèse une forme se déploie, en pleine mutation... » .
Vidéo fait partie de la série de 12 sculptures "Mutation 1 Samsara"
Je conçois les expositions de mes séries en tant que l’opération visuelle, sensorielle et intellectuelle par laquelle, dans le domaine de l'art un certain nombre de sources différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité unifiée, en intervenant sur la surface, le contenu, l'espace, la forme, le son, le mouvement, la lumière, le temps. La fusion est fait en direct pendant un événement public, telle une exposition, une performance.
Je m'intéresse à la relation transitive intérdisciplinaire entre la sculpture, la science, la danse et la musique.
Les danseurs créent des sculptures vivantes mobiles. Ils travaillent sur leur corps en l'abordant comme un objet, en manipulant comme il s'agissait d'une sculpture ou élaborent des performances plus structurées dans lesquels le corps est exploré comme un élément de l'espace.
PMN MUSIC CREATIONS
Les projets artistiques de Mariola sont conçus en collaboration avec Piotr M. Nowotnik - musicien, compositeur, producteur and multi-instrumentaliste, le membre artiste de FORME DIRECTE.
"Peter is versatile composer and performer creating music in a variety of genres - from contemporary and classical to pop, folk, world music, electronic and period music. Born in Europe, he ventured onto the music career path in Australia where in 2003 he founded band Umanee, which toured Australia performing original fusion of ancient poetry with Nordic and Middle Eastern folklore. He graduated from Victorian College of the Arts in Melbourne with a Degree in Music Composition.
He is continuously engaging in collaborations with artists from across disciplines of arts including video games, film, experimental cinematography, dance theatre and puppetry. Recently, he is collaborating with French group of performing artists and sculptors (www.formedirecte.com) where his music is a dynamic medium for contemporary dance and visual arts.
Peter also created sound installations for Museum of Anthropology in Vancouver (2011) and currently is a recipient of “Bayside Artist Residency” award (Melbourne, Australia) as well as a finalist of international scoring competition "Indie Gathering 2010" (Iowa, USA).
His own recent solo project (“Moonrise” LP) is a result of study and research on forgotten musical traditions and ancient instruments from around the world – like hurdy-gurdy, overtone flutes, bagpipes or lutes - within a contemporary artistic context".
________________________________________________________________________________________
° RE-PENSER L'ORDINAIRE, Couvent des Cordeliers, Paris 6ème
mardi 20 mars 2012, à 10:00 – vendredi 23 mars 2012, à 19:00
Journées d’étude sur l’imaginaire de l’ordinaire dans les sociétés postmodernes .Regard croisé de sociologues et d’artistes
selon une approche inter et transdisciplinaire.
"Considéré comme allant de soi, de l’ordre du banal, du commun, ou du courant, l’ordinaire n’est que trop rarement interrogé à l’aune de nos conditions de vie contemporaines. Bien qu'étant un objet ambigu et paradoxal, l’ordinaire, ce qui se dévoile sous le vernis des habitudes et des apparences, conformant nos chairs, rythmant nos temporalités de ces routines et rituels, demeure un puissant objet de connaissance et de compréhension. Sa vacuité ne doit pas être considérée comme vide de sens ; elle est le sens même de la réalité. L’ordinaire se vit dans la connivence d’une réalité partagée de tous, mais encore nous faut-il en faciliter son accès : ce colloque croisera les regards féconds de sociologues et d’artistes, afin d’inviter à saisir et re-penser le monde, l’ordinaire, en co-naissant le monde".
EXPOSITION
Du 20 au 23 mars
- Couvent des Cordeliers -
15, rue de l’École de Médecine 75006 PARIS
Mariola Luber "Mutations II Méandres Sédimentaires ou Souffle Vital"
COLLOQUE INTERNATIONAL
Mercredi 21 mars
- Amphithéâtre Farabeuf -
Couvent des Cordeliers
15, rue de l’École de Médecine 75006 PARIS
Jeudi 22 mars - INTERVENTION DE L'ARTISTE FILOMENA BORECKA AVEC SON OEUVRE "PHRENOS"
- Amphithéâtre Lavoisier -
Université Paris Descartes
45, rue des Saints-Pères 75006 PARIS
Sous la présidence
de Messieurs les professeurs
Michel Maffesoli
Université Paris Descartes
Michel Sicard
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
http://repenserlordinaire.blogspot.fr
_________________________________________________________________________________________
Un parcours en deux volets enrichira ainsi les Journées du Patrimoine. D'abord, nous vous proposons à découvrir un dialogue entre les oeuvres et un échange des souffles entre deux artistes à l'intérieur de l'atelier de sculpteur Roseline Granet. Dans un deuxième temps, la performance de danse et la conférence prolongeront cette expérience.
L'exposition de deux expressions différentes sur l'imaginaire contemporain du Souffle
dans le cadre des Journées du Patrimoine le 17 et 18 septembre 2011 à Meudon.
Exposition/Performance : Itinéraire DEDANS-SOUFFLE-DEHORS
l'Atelier de Roseline Granet, 1 Sentier des Allains
Filomena Borecka, artiste pluridisciplinaire, Sculptures sonores/dessins (crédit photo Filomena Borecka)
http://www.yboo.net/filomenaborecka
Mariola Luber - Sculptures en pierre "Mutations II, Méandres sédimentaires ou Souffle vital"
Partir du singulier à l'universel, réagir aux bouleversements de notre univers, raconter une histoire d'une transformation.
Selon la tradition asiatique le Souffle est Nourricier. Il n'est pas un simple coup de vent, il est Vital. Quand la quintessence du souffle est conservée elle produit spontanément.
A l'extérieur, elle fait calmement resplendir. Intérieurement amassée, elle agit comme une source. Harmonieuse et paisible, dans sa profusion houleuse, elle est à l'origine des influx d'énergie vitale.
Marianne Chargois (danseuse, contorsionniste) - Performance
Piotr M. Nowotnik ( musicien, compositeur) - Dispositif sonore "Aeolian Dawn"
Magda Kobierska et Fréderic Lebas (sociologues) - Conférence: "Phénoménologie du souffle"
meudon_journees_du_patrimoine_Meudon
_____________________________________________________________________________________________________
° ANTHROPOMORPHE Centre d'Art, Meudon
mariola - "mutations I - monde du sans forme" : installation (pierres sculptées, plaque en inox, vidéo)
L'histoire d'une personne, d'une ville, d'un pays est un flux que l'on peut comprendre comme la succesion de leurs divers états et des mutations qui les font passer de l'un à l'autre.
Tout l'état est une combinaison de Yin et de Yang et une mutation se réduit toujours à la transformation d'un Yin en Yang, ou d'un Yang en Yin.
Yi-King ou Classique des Mutations
_________________________________________________________________________________________
° FRIGOS ART VIETNAM Garage Pierre, Arcueil
Une petite vingtaine d’artistes ( peintres, sculpteurs) organisent une exposition de vieux frigos revisités au profit de l’ ONG franco-vietnamienne: AVEED (Amis du Vietnam Enfance en Danger).
A l'extérieur, elle fait calmement resplendir. Intérieurement amassée, elle agit comme une source. Harmonieuse et paisible, dans sa profusion houleuse, elle est à l'origine des influx d'énergie vitale.
Kouan-Tseu L'oeuvre intérieure
° SALON DES REALITES NOUVELLES 2011, ART ABSTRAIT CONTEMPORAIN Parc Floral, Paris
Salon des Réalités Nouvelles est une manifestation non commerciale qui s'appuie sur l'historique de l'abstraction et de ses différents courants tout en permettant chaque année au plus grand nombre d'exposer. Animé par des artistes depuis sa création en 1946, le Salon des réalités nouvelles est le Salon de l'Abstraction, dans tous ses courants et ses marges. Il redéfinit la façon de montrer une oeuvre, puisqu'il n'est pas le lieu de l'atelier, ni celui de la galerie ou du musée. Le Salon est un lieu de découverte, un intermédiaire nécessaire pour les artistes, qui permet un autre rapport à l'oeuvre, un autre temps pour la critique ou le marché de l'art, et se légitime ainsi en tenant une place essentielle dans le paysage artistique français.
http://www.realitesnouvelles.org/exposants/tous.php?id=864&artiste=luber-mariola
© 2009 Mariola Luber . All Rights Reserved.
Earthshapers (altered version) by courtesy of Piotr M Nowotnik (compositeur & musicien) PMN Music Creations